skip to Main Content
FR / EN

SAVOIR-FAIRE

Chez Alléosse, nous avons non seulement à cœur de conserver le savoir-faire traditionnel de l’affinage, mais aussi de protéger tout l’amont du métier.

C’est pourquoi, il faut plusieurs années d’expériences et de persévérance avant de comprendre comment affiner un fromage. Tout d’abord l’observer puis le toucher, le retourner ainsi que le laver et le brosser avec patience et amour. Ce métier suppose une connaissance intime des fromages.

De plus, nos méthodes et techniques de travail sont 100% artisanales et entièrement manuelles.  Les fromages sont sélectionnés parmi des critères bien précis : leur qualité, leur traçabilité, le savoir faire du producteur et bien évidemment leurs saveurs.

Par ailleurs, le métier d’affineur fromager est avant tout un métier de patience et de passion. Des valeurs partagées, transmises depuis 3 générations par la famille Alléosse et toute leur équipe.

Si bien que notre savoir-faire est reconnu par de nombreuses distinctions professionnelles : 1er Maitre Artisan Affineur Fromager de France, plus jeune affineur fromager, Nefs d’Or, Lauriers d’Or Européen…

AFFINAGE

L’affinage est la période de maturation du fromage. C’est l’étape la plus importante de la fabrication du goût. Si bien, qu’elle permet aux fromages de développer ses saveurs et sa texture.

C’est aussi affaire de rencontres et de secrets bien gardés.

Philippe Alléosse Maitre artisan affineur, donne du temps aux fromages.

L’affineur est le dernier maillon de la chaine, il veut être le garant d’un produit qui soit au summum de son potentiel. Le but l’affinage maitrisé est de pouvoir jouer avec les gouts, les textures sans que le fromage ne prenne de trop de puissance. Ce que Philippe recherche avant tout, c’est un bel équilibre. Et c’est notamment grâce à la transmission du savoir faire de nos ancêtres que ce travail est possible.

C’est pourquoi, le Maitre Artisan a le devoir de protéger le savoir faire français et notre si beau terroir.