skip to Main Content

LES CROÛTES FLEURIES

- Royal Briard -

Fromage qui est produit en Ile de France. D’un incomparable moelleux, fin et délicat issu du mariage entre le caillé et la crème fraîche. Sa croûte est naturellement fleurie blanche et duveteuse. Sa pâte beurrée est de couleur blanche crème, il offre des saveurs de crèmes, de beurre, et assume une légère acidité. 

- Brie de Meaux AOP -

Son aire de production s’étend des plaines Briardes jusqu’à la Meuse. Ce fromage aurait été sacré « roi des fromages » par Talleyrand lors du congrès de Vienne. Sa croûte est duvetée de blanc, sa pâte est jaune paille claire, à la consistance onctueuse bien souple avec un bouquet développé de senteurs champignons.

- Brie de Melun AOP -

Il est né il y a + de 1000 ans, pouvant être le père des différents bries. Même si son origine est mal connue, on retrouve de vieilles citations de ce fromage, laissant penser qu’on en consommait avant l’invasion romaine. Sa pâte est jaune dorée et crémeuse, à la saveur prononcée avec sa petite pointe de sel en fin de bouche.

- Camembert de Normandie AOP -

Mis au point en 1791 par Marie HAREL, il est le plus célèbre des fromages normands… et même de France ! De surface striée, croûtée et duvetée de blanc, sa pâte blanche à jaune clair est souple. Moulé à la louche. Un parfum de terroir avec du bouquet à la saveur fruitée et plein de tempérament.

- Camembert au Calvados -

Entièrement préparé par nos soins, notre Camembert de Normandie Jort est infusé et affiné d’un Calvados reconnu, recouvert de chapelure artisanale. ll s’épanouit avec ce mariage d’exception. Dégusté complément à cœur, il dévoilera sa personnalité. C’est un fromage corsé aux arômes de fruits.

- Chaource AOP -

Les premières traces écrites de l’existence de la fabrication du Chaource datent du 14ème siècle. Il porte le nom d’un bourg de l’Aube, il fait le bonheur des amateurs de pâte molle et onctueuse. Il reste légèrement plâtreux entouré d’une fine couche de crème. Saveur douce relevée par une légère pointe d’acidité.

- Coulommiers -

C’est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie qui tient son nom de la commune de Seine-et-Marne, où il fût à l’origine fabriqué. C’est aujourd’hui un fromage pleinement ancré dans l’authentique terroir gastronomique français. Saveur légèrement prononcée de terroir, avec une pâte jaune bien aérée et à cœur.

- Fougerus -

Il est répertorié dans le patrimoine culinaire d’Ile de France. Il a trouvé son origine dans le village de Chevru en Seine et Marne en 1957 . Fromage de la famille du Brie, mais plus typé car il est affiné sur un lit de fougères. Bien affiné, sa croûte blanche se couvre de taches légèrement brunâtres au goût franc et herbacé.

- Saint Félicien -

Il aurait été fabriqué avec un mélange de lait de vache et de chèvre. Il est né en Ardèche au début du XXᵉ siècle. Il serait inventé par un fromager lyonnais qui a eu l’idée de mélanger ses excédents de lait et de crème. Il aurait donné au fromage le nom de la place Saint Félicien, là où se trouvait sa boutique.

- Saint Marcellin IGP -

Le Saint Marcellin est un fromage originaire du Dauphiné, son indication géographique protégée date de 2013 et s’étend sur 274 communes. À l’origine, le Saint-Marcellin était fabriqué avec du lait de chèvre. En 1730, le reboisement de la région oblige les paysans à le fabriquer avec du lait de vache.

- Tentation de St Félicien -

Après le St Marcellin et le St Félicien, l’arrivée du Tentation ! Il est né dans les années 1984-1985 dans la région Rhones-Alpes /Isère, après plusieurs années de tests. Le nom « Tentation » est ajouté justement : quand on entame celui-ci, il est très difficile de ne pas le terminer jusqu’au bout !

- Valbrie au Poivre -

Il tire son origine du Brie Campagnard. Il était commercialisé sur les marches de Montereau, ville moyenne et ancienne, riche en histoire du Sud-Est de la Seine et Marne. Le Brie Campagnard revoit le jour au début des années 2000 et fera, quelques années plus tard, il fera un place à son cousin le Valbrie.

- Neufchatel AOP -

La légende raconte que les soldats anglais le découvrent pendant la guerre de Cent Ans. À la fête de fin d’année, les jeunes femmes normandes leur offraient des fromages en forme de cœur pour témoigner leurs sentiments. Crémeux et légèrement salé, il a un goût lacté avec une nuance de champignon.

LES CROÛTES LAVÉES

- Abbaye de Citeaux -

C’est un authentique fromage monastique. L’un des rares à être encore fabriqué et affiné dans l’enceinte même de l’abbaye par les moines, avec le lait  de leur troupeau. Nous lui apportons un affinage plus long avec une recette de lavage secrète, qui lui apportera encore plus de souplesse et un fruité plus développé.

- Affidélices au Chablis -

L’ Affidélice au Chablis s ’apparente beaucoup à l’Epoisses tant par sa fabrication que par sa provenance. Originaire de Bourgogne, ce fromage est lavé plusieurs par semaine au Chablis, ce qui lui donne son goût particulièrement vineux. A la texture crémeuse et au goût franc.

- Aisy Cendré -

L’Aisy cendré est affiné 4 semaines minimum , durant lesquelles , il est frotté à la saumure progressivement enrichie avec du vieux Marc de Bourgogne. En fin d’affinage , il est ensuite enrobé de cendre 100% naturelle issue de serments de vignes. L’affinage sous la cendre lui apporte des notes boisées uniques.

- Brique des Flandres -

Le Pavé de Calais ou anciennement appelé Brique des Flandres est un fromage à la couleur orange rappelant celle des briques des maisons flamandes. C’est en hommage aux 6 bourgeois de Calais et aux pavés les entourant devant le Beffroi qu’il a été créé, par les Frères Bernard dans les années 80.

- Curé Nantais -

Le « premier » des fromages bretons. La première apparition du Curé Nantais remonte en 1880 dans le petit village nommé Saint-Julien-de-Concelles dans la Loire. Son inventeur est Pierre Hivert. Il mit au point le fromage sur les conseils d’un curé vendéen de passage dans le village.

- Epoisses au Marc de Bourgogne -

C’est dans le petit village d’Epoisses, il y a près de cinq siècles, qu’il est né d’une communauté de religieux. A partir du XVIIe siècle, les fermières de la région ont poursuivi la fabrication de l’Epoisses et ont contribué par la qualité de leur savoir-faire, à sa renommée.

- Fleur d'Audresselles -

La Fleur D’Audresselles a vu le jour en 1990 sur une idée de Philippe Alléosse. Depuis, Les Frères Bernard perpétue sa fabrication ! Son nom n’a pas été choisi au hasard car le petit village d’Audresselles possède un air très iodé, un clin d’œil à la croute salée de ce fromage.

- Fleurs des Lacs -

La Fleur des Lacs est frotté au vin blanc et enveloppée de fleurs sauvages. Lors de l’affinage , l’arôme des fleurs va s’imprégner dans la pâte. Un goût herbacé et léger de noix s’ en dégage. Ce qui accompagne à ravir sa pâte moelleuse voire crémeuse.

- Fort d'Ambleteuse -

Il est l’un des trésors historiques dont regorge la Côte d’Opale. Ses formes arrondies, ses légendes et son histoire ont inspiré les Frères Bernard à fabriquer le Fort d’Ambleteuse. Cette spécialité est brossée au cidre bio de la famille Leduc, producteurs de pommes à quelques kilomètres de la Fromagerie.

- Langres au Marc AOP -

Il est fabriqué, en respectant les anciennes traditions, avec du lait de vache entier provenant des pâturages de Bassigny et du plateau de Langres.  Nous continuons à le vaporiser de marc de Bourgogne plusieurs semaines, ce qui accentue son caractère et son onctuosité.

- Livarot de Normandie AOP -

Il tire son nom de la ville de Livarot, située au cœur du Pays d’Auge. Il est entouré de lanières appelées “laîches” jadis en bois de saule, aujourd’hui en roseau, d’où son surnom de « colonel ». Le Livarot est un fromage caractérisé par sa puissance et la persistance de ses arômes en bouche.

- Maroilles AOP -

Au VIIIe siècle, le Maroilles ou « Marolles » était affiné dans l’Abbaye de Saint Humbert de Maroilles. Dès 1723, le Maroilles apparut comme un produit spécifique dans le Dictionnaire universel du commerce, d’histoire naturelle, d’arts et de métiers de Savary des Brûlons.

- Munster à l'Eau de Vie -

Le Munster est un fromage alsacien et lorrain dont le berceau est situé dans le massif des Vosges. L’origine du Munster remonterait au VIIe siècle, lorsque des moines bénédictins s’installèrent dans cette région et commencèrent à fabriquer du fromage pour les besoins de la communauté.

- Murols -

La légende veut, qu’au début du XXème siècle, le Curé de Murol, petite cité d’Auvergne, troua en leur centre des Saint-Nectaire pour accélérer leur affinage et ainsi leur commercialisation. Il vendit ensuite son idée à un fromager, qui a gardé l’ancienne orthographe du nom de la ville.

- Pavin d'Auvergne -

Certains de nos textes sont en cours de réflexion et de vérification. Vous pouvez poursuivre votre lecture en parcourant nos différentes diapositives.  En attendant, nous serions ravis de vous retrouver sur notre page Facebook et Instagram @Alléosse.

- Pont l'Évêque AOP -

Il a acquis sa forme carrée au XVIIème siècle afin de se différencier des autres fromages du pays d’Auge, dont l’ancêtre commun est l’Angelot. Le Pont l’Évêque bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1972 et d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996.

- Reblochon de Savoie AOP -

Au 13me siècle, le fermier pratiquait une traite incomplète lorsqu’il rétribuait son propriétaire. A son départ, il procédait à une seconde traite. . Il doit son nom à cette fraude, appelée la Rebloche, « Re-blocher » en patois signifie pincer les pis une 2ème fois. 

- Soumaintrain -

Les fermiers devaient payer la dîme à l’abbaye de Pontigny. Il pouvait s’agir de froment, de fèves…, mais aussi de fromages affinés. Le savoir-faire propre à la région en termes de fromage est celui utilisé pour le soumaintrain. Ce produit porte le nom du village où sa fabrication a commencé, dans l’Yonne.

- Timanoix à la Liqueur -

Produit par les sœurs de l’Abbaye d’Échourgnac en Dordogne, la production a ensuite été étendue à l’Abbaye de Timadeuc en Bretagne. Les sœurs ne parvenaient pas à répondre à la demande grandissante pour ce produit et ont donc unit leur force avec une autre abbaye en leur communiquant la recette initiale.

- Trou du Cru -

Certains de nos textes sont en cours de réflexion et de vérification. Vous pouvez poursuivre votre lecture en parcourant nos différentes diapositives.  En attendant, nous serions ravis de vous retrouver sur notre page Facebook et Instagram @Alléosse.

- Vieux Lille -

Au 19ème, il était vendu aux mineurs et aux ouvriers de la région du Nord. Ils le consommaient souvent accompagné d’un café noir ou d’un verre de genièvre. Pour en assurer la conservation pendant le long temps de voyage il était salé.  Cette opération donnait au fromage un aspect grisâtre et un goût prononcé.

- Mont d'Or AOP -

A l’origine, les vaches redescendaient dans les étables pour passer l’hiver. A cette période, la production est moins importante, il n’était donc plus possible de fabriquer les meules de Comté. Ainsi, les éleveurs fabriquaient à la ferme des fromages pour leur consommation personnelle, le Mont d’Or est né.

- Petit Fumé -

Au départ ce fromage a été inventé par des bergers du Moyen-Age qui le mangeaient à l’estive autour d’un feu de bois. Le Petit fumé est un fromage fumé au bois d’hêtre à la pâte souple idéal pour les raclettes ou en fondue pour une touche d’originalité.

Back To Top