LES FROMAGES DE CHEVRES
- Apérichèvres -
Petit bouchon de chèvre fermier de Saône et Loire. Idéals pour l’apéritif, ils peuvent se consommer frais, mi- secs ou secs à croquer en une bouchée! Son parfum est à la fois lactique et caprine, son goût est légèrement salé avec des arômes de lait frais. Sa texture est dense et légèrement cassante.
- Anneau des Gors -
Très fin, de pâte souple pouvant accepter une texture plus serrée. Il gardera son côté fondant même si sa pâte s’est légèrement gélifiée à l’affinage. En bouche, c’est un fromage doux et onctueux au bon goût de lait délicatement fruité, production du Poitou-Charentes.
- Banon de Provence AOP -
Le Banon est un fromage de chèvre au lait cru, trempé dans l’eau de vie et mûri dans des feuilles de châtaigniers brunes, liées par un brin de raphia naturel. Il se révèle de couleur crème ou mordorée et offre une pâte onctueuse. Un délicat goût boisé et de chèvre se mêlent.
- Basilou Frais -
Entreprise familiale créée en 1980, la fromagerie Basilou se situe dans le Perche, entre Mortagne au Perche et Alençon. Vincent Lerat y élève 380 chèvres dont le lait est entièrement transformé en fromages à la ferme. Fromages de chèvre frais approprié pour agrémenter toute sorte de plat culinaire.
- Bouton de Culotte -
Tout comme son « grand frère » le Mâconnais, les vignerons ne possédaient que quelques chèvres, nécessaires à l’entretien des haies. L’infime quantité de lait qu’elles fournissaient ne permettait de fabriquer que de petits fromages, qui étaient conservés plusieurs mois et consommés secs.
- Bouyguette -
Un fromage de chèvre frais du Tarn ornée d’un brin de romarin, représentatif des garrigues, à la forme allongée, dite de navette. Il est moulé à la main dans un linge, après 24h il garde en impression les plis du tissu sur sa surface. Il s’apprécie frais ou en préparation culinaire.
- Bonde de Gatine -
Produit dans les Deux-Sèvres, sa croûte est fine et légèrement cendrée. Lors de l’affinage, la fleur blanche se voit clairsemée de points bleus. Sa pâte fine est homogène et serrée. Ses proportions équilibrées de masse permettent un affinage lent et prolongé. En bouche, les saveurs caprines s’expriment sans fautes.
- Briquette des Gors -
Fabriquée dans une fromagerie Artisanale de Melle, au cœur du Poitou et issu uniqument de troupeaux de la région, qui pratiquent le pâturage. Voisine du Chabichou, mais en forme de brique, elle s’apprécie crémeuse et fondante à souhait ! Elle supporte aussi des affinages plus longs !
- Briquette de l'Argolay -
C’est au cœur de la Bourgogne que se situe le Domaine de l’Argolay et plus précisément en Saône et Loire, 1er département producteur de fromages de chèvres fermiers. Les chèvres, de race Saanen et Alpine sont nourries essentiellement d’herbes, de foin de la région et d’un mélange de céréales sans OGM.
- Buchette Cendrée -
En bouche c’est un fromage onctueux et doux, aux saveurs caprines fraîches et offrant des notes de noisette lorsqu’il est jeune. Un affinage prolongé, renforcera ses saveurs caprines tout en conservant une texture de pâte exceptionnelle, production dans l’Orne en Normandie.
- Cabri Blanc -
Affiné environ 2 semaines, voir plus de six semaines dans nos caves. A chaque affinage, il aura ses particularités : il a une pâte lisse et fondante au goût fin quand il est plutôt frais. Plus affiné, sa pâte se resserre sans être cassante et son goût sera plus parfumée. Production des Deux-Sèvres.
- Cabri Cendré -
Il a une fine croûte cendrée, légèrement plissée. Sa pâte est de couleur ivoire au grain fin quelque peu serré. Sa texture est ferme et fondante en bouche. Il a une saveur caprine avec une légère pointe de sel et dégage une odeur de champignon. Production des Deux-Sèvres.
- Mothais-sur-feuille -
Il parsème de fleurs blanches et bleues. Il fait parti des chèvres les plus savoureux des Deux-Sèvres. Au pourtour crémeux, à la pâte fine, lisse et fondante. Le Mothais est présent depuis 1840 sur les marchés locaux. Son nom provient de la commune de la Mothe-Saint-Héray, dans les Deux-Sèvres.
- Chabichou du Poitou AOP -
Il bénéficie de l’AOC depuis 1990 et de l’AOP depuis 1996. Fabriqué avec du lait de chèvre issu de races Alpine, Saanen et Poitevine. Il peut se déguster frais, mi- sec ou très sec. Sa pâte fine, fondante est enrobée d’une couche de crème onctueuse et délicate.
- Chevrette du Poitou -
Dans le même genre que le Chabichou, mais de forme ovale. Délicieux et fondant tout en crème. De couleur blanc crème quand il est frais. Plus affiné, son caractère se développe, sa pâte lisse devient dense. Son goût caprin s’intensifie. Production des Deux-Sèvres.
- Clacbitou -
Le nom de Clacbitou vient du patois Charolais qui signifie « fromage de Chèvre ». Un fromage fermier traditionnel, haut de gamme, plusieurs fois primé. En bouche, il offre un doux goût caprin qui s’intensifie au fil du temps, avec des notes boisées et légèrement noisetées.
- Crottin de Chavignol AOP frais -
Le crottin de Chavignol tirerait son nom du terme berrichon «crot» qui signifie trou. Etaient ainsi appelés les lieux au bord des rivières dans lesquels les femmes lavaient leur linge. La terre argileuse qui bordait ces «crots» était utilisée par les hommes pour en faire des moules à fromages nommés «crottin».
- Crottin de Chavignol AOP affiné -
Sa saveur est très caractéristique, légère au printemps, plus prononcée en automne. Sa croûte est fine avec ou sans fleurs blanches ou bleues. Sa pâte blanche, ivoire, homogène est lisse et ferme. Le Crottin de Chavignol est en Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
- Crottin de Chavignol AOP sec -
Production importante de la Nièvre, le crottin de Chavignol offre selon son degré d’affinage , une gamme infinie de saveurs. Il peut également se prêter à de nombreuses recettes et être mariné dans de l’huile d’olive plusieurs semaines. Affinage de plus de 8 semaines pour un crottin sec.
- Dôme des Gors -
Sous sa « robe » cendrée se cache une pâte ivoire à la texture moelleuse. C’est un fromage doux au goût de lait frais et de paille, offrant en fin de bouche, une légère acidité. Un affinage plus poussé lui apportera des saveurs plus marquées. Il est produit dans la fromagerie artisanale de Melle.
- Fleur du Japon
Cette « brique » a la particularité d’être garnie en son centre d’une feuille de cerisier Japonais : le Sakura. Cette feuille comestible offre un parfum fruité aux saveurs de griotte et d’amande, tout en conservant les arômes caractéristiques du lait de chèvre. Un affinage poussé lui offre une véritable prouesse gustative.
- Fourmes de Presles BIO -
Certains de nos textes sont en cours de réflexion et de vérification. Vous pouvez poursuivre votre lecture en parcourant nos différentes diapositives. En attendant, nous serions ravis de vous retrouver sur notre page Facebook et Instagram @Alléosse.
- Gramat -
C’est le Grand frère du célèbre Rocamadour, mais avec un poids plus conséquent. Le Gramat trouve ses origines dans le Nord de l’Occitanie, plus précisément dans la région du Quercy . La fabrication a lieu à la ferme, plus précisément dans le village de Montricoux, en Tarn-et-Garonne.
- Pavé Cendré -
Le pavé est fabriqué de la même manière que le sSauvaget de Parthenay mais avec une forme différente et un poids plus conséquent. Frais, il conserve une pâte souple et onctueuse en bouche. Mi-sec, sa pâte est alors bien serrée, fondante et son goût fin et bien noiseté.
- Pélardon AOP -
On retrouve sa trace depuis la nuit des temps comme en témoignent les récits des poètes et conteurs. Il est fabriqué depuis des siècles en Languedoc, et plus particulièrement dans les montagnes cévenoles. Ce chèvre doit avoir au minimum 11 jours d’affinage pour l’appellation Pélardon.
- Picodon de l'Ardèche AOP BIO -
Un des seuls producteurs à protéger son fromage en lait Bio. En Provençal, Picaoudou signifie « petit fromage piquant ». C’est dans le climat aride et chaud , que le Picodon puise son goût si délicatement parfumé. En 2009 le Picodon de l’Ardèche obtient son AOP.
- Preslois BIO -
Fabrication unique pour Alléosse, d’origine Ardéchoise ! Pour les amateurs de chèvres secs voir friables. Ne s’apprécie que si sa pâte est bien serrée voir sèche après un certain degré d’affinage (+2mois de manipulation). Vous pourrez à certains moments de l’année, le dégustez à plus de 3 mois !
- Rocamadour AOP -
Ce fromage de race alpine fait partie de l’illustre famille des cabécous qui signifie en langue d’Oc, « petit fromage de chèvre ». Il fut d’ailleurs appelé pendant longtemps, cabécou de Rocamadour avant de ne conserver que le nom de ce village situé au centre de l’Appellation. Il a été labellisé en 1996.
- Sauvaget de Parthenay -
Le Sauvaget de Parthenay a la pâte fine et onctueuse. Doux et noiseté, il plait beaucoup pour sa finesse. Il s’apprécie tout autant sec pour les amateurs. Il révèlera ses notes caprines plus prononcées avec un affinage maîtrisé. L’affinage commence d’une, à plusieurs semaines (mois).
- Selles-sur-Cher AOP -
Ce fromage à la forme ronde et tronconique est de tradition fort ancienne. Certaines sources, à la fin du 19eme siècle, mentionnent qu’une fermière native de Selles indiquait que sa mère en produisait avant elle. Moulé manuellement, il est ensuite démoulé puis cendré de charbon de bois et de sel. Labellisé en 1975.
- Valençay AOP -
Sa forme caractéristique, tient à l’histoire qui voulut qu’au cours d’un repas, les fromages en forme de pyramide pointue rappela à Napoléon sa défaite en Egypte. Suite à cet incident, son ministre fit envoyer à Napoléon six pyramides soigneusement tronquées préfigurant la nouvelle forme du fromage de chèvre Valençay.
- Rondin Fumé -
Fabriqué dans la vallée de l’Ecaillon, ce « crottin » est fumé. Jeune, vous pouvez le tailler en rondelles le faire chaud sur des toasts. Bien affiné, il révèlera toutes les saveurs d’un fumage réussi. Sont lait provient de 2 races de chèvres différentes, la Saanen et l’Alpine.
- Roves des Guarrigues -
Se déguste frais, avec un goût subtil de garrigues, alimentation principale de cette race de chèvre : la Rove. Il délivre des saveurs aromatiques de thym et de citron. En bouche, il est rafraichissant, accompagné d’une touche lactique. Chèvre exquis en période printemps/été/début automne.
- Sainte Maure AOP -
Patrimoine de la Touraine, mentionné dès 1841 par Balzac, il se reconnait facilement par la paille de seigle placée en son centre pour éviter que le fromage ne se casse. Les producteurs gravent désormais au laser le nom de l’Appellation et le numéro d’identification du fabricant fromager. Labellisé en 1990.
- Tour de l'Argolay -
En bouche , la Tour de l’Argolay offre un goût caprin qui s’intensifie avec le temps avec des notes boisées, de noisettes et de champignons. Sa grande taille permet une meilleure conservation. Fromage de garde d’exception. Affinage 21 jours minimum.
- Pouligny St-Pierre AOP -
Le Pouligny-Saint-Pierre est produit dans la plus petite zone d’Appellation d’Origine fromagère, nichée au cœur du Parc naturel régional de la Brenne. Il possède une forme pyramidale qui serait inspiré du clocher de l’église de Pouligny-Saint-Pierre dans l’Indre. Il est moulé manuellement.
- Fiancé des Pyrénées -
« Finesse, finesse, finesse… » C’est avec cette obsession en tête que notre producteur a créé, au milieu des années 90, le Petit Fiancé des Pyrénées Ce fromage est surtout né de son idylle amoureuse avec une cantatrice québécoise. Une véritable « pépite » de l’Ariège.
- Trèfle du Perche -
C’est en 1999, qu’un producteur a eu l’idée de créer un fromage régional: le Trèfle du Perche. C’est suite à la découverte, dans une fromagerie, d’un moule en terre en forme de trèfle que le nom du fromage fût trouvé. Il se déguste très bien frais, légèrement crémeux ou encore mi sec voir sec.
- Cabri Ariégeois -
Produit dans le Midi-Pyrénées, il est cerclé d’une écorce d’épicéa. A l’affinage, celui-ci s’imprègne des éléments aromatiques de l’écorce. Aspect montagnard, avec sa croûte de couleur ocre, et son odeur douce de résine. Sa pâte est blanche, lisse et onctueuse. Texture fondante au goût tendre et typé.
- Montdoux Cendré -
Certains de nos textes sont en cours de réflexion et de vérification. Vous pouvez poursuivre votre lecture en parcourant nos différentes diapositives. En attendant, nous serions ravis de vous retrouver sur notre page Facebook et Instagram @Alléosse.
- La Madame -
Certains de nos textes sont en cours de réflexion et de vérification. Vous pouvez poursuivre votre lecture en parcourant nos différentes diapositives. En attendant, nous serions ravis de vous retrouver sur notre page Facebook et Instagram @Alléosse.
- Chèvrefeuille -
Certains de nos textes sont en cours de réflexion et de vérification. Vous pouvez poursuivre votre lecture en parcourant nos différentes diapositives. En attendant, nous serions ravis de vous retrouver sur notre page Facebook et Instagram @Alléosse.
- Saint Clément BIO -
Certains de nos textes sont en cours de réflexion et de vérification. Vous pouvez poursuivre votre lecture en parcourant nos différentes diapositives. En attendant, nous serions ravis de vous retrouver sur notre page Facebook et Instagram @Alléosse.
- Crottin du Vivarais BIO -
Unique fabrication pour Alléosse. En plus de proposer de sublimes paysages, les Mont d’Ardèche abritent une autre merveille: leurs fromages. Issu d’une région riche en flore, ce crottin est plus serré en pâte et plus goûteux qu’un Chavignol. Il bénéficie de la mention officielle « produit de montagne »